Viaduc de la Bouble

C’est aux ingénieurs Wilhem Nördling et Pierre Félix Moreaux que l’on doit les plus beaux viaducs ferroviaires du département de l’Allier.

Leur principe est celui d’une structure composée de poutres, poutrelles et poteaux, placés en triangulation et fixés par des rivets.

Pour la première fois, les sollicitations dues au vent ont été prises en compte en dotant les pieds des piles de jambes de force.

Longueur : 395 mètres
Hauteur : 66 mètres
Surface d’élévation* : 17 900 m2
Achevé de construire en 1868

* Surface comprise entre le niveau des rails et le terrain naturel

La culée du côté Louroux de Bouble, en maçonnerie, constitue à elle seule un viaduc de 5 arches de 10 mètres d’ouverture et de 71,30 mètres de longueur.

La partie centrale de 300 mètres est métallique.

Le tablier en treillis repose sur 5 piles espacées de 50 mètres et composées chacune de 4 arbalétriers en fonte renforcés à leur base par 4 jambes de force courbées.

La culée du côté Echassières se compose de 2 arches de 7 mètres d’ouverture, l’ensemble atteignant 23,70 mètres.

Inscriptions

1991 à l’inventaire des Sites pittoresques – voir l’arrêté