Viaduc de la Perrière

Le viaduc de la Perrière est construit en courbe, il compte huit arches. Sa réalisation est l’illustration de la perfection atteinte en matière de maçonnerie. Les blocs de granit nécessaires à la construction sont extraits des carrières de la Bosse et sont assemblés par un mortier de sable et de chaux. La pierre à chaux, cuite sur place, provient des environs de Bellenaves.
Le département de l’Allier compte une vingtaine de viaducs en pierre.
Le viaduc de la Perrière est l’un des plus impressionnants. Il permet à la ligne de suivre un tracé courbe, ce qui n’était pas envisageable à l’époque avec un pont métallique.
La technique de construction des viaducs en pierre est parfaitement aboutie en 1868. Ils présentent des arches plein-cintre (courbe en demi-cercle) placées au sommet des piles. Ces piles présentent une caractéristique, le « fruit » : leurs parois ne sont pas verticales mais légèrement inclinées pour assurer une meilleure stabilité, la base étant plus large que le sommet.