Cinq viaducs remarquables franchissent les profondes vallées de la Bouble et de la Sioule :
. le viaduc de la Perrière, construit en courbe en granit
. Quatre viaducs métalliques : les viaducs de la Bouble, du Bélon, de Rouzat, et de Neuvial, tous les quatre inscrits au titre des monuments historiques. Ceux de la Bouble et du Bélon sont également inscrits au titre des sites naturels de caractère pittoresque.
Les viaducs de la Bouble et du Bélon relèvent d’un duo d’ingénieurs de talent : Wilhem Nördling et Pierre Félix Moreaux. Homme d’avant garde, Wilhem Nördling, ingénieur en chef à la compagnie d’Orléans aborde le sujet de cette ligne du Bourbonnais avec ambition. Dans la décision ministérielle concernant l’exécution de la ligne, il est fait mention du modèle à suivre pour la réalisation des ouvrages : les viaducs du Busseau d’Ahun dans la Creuse et de Ribeyrès dans le Cantal qui sont l’oeuvre de Pierre Félix Moreaux ingénieur Arts et Métiers attaché à l’entreprise Cail. C’est ainsi que Nordling se tourne vers lui pour l’étude des quatre viaducs de la ligne. Moreaux va d’ailleurs perfectionner son modèle , l’amenant à franchir à une plus grande hauteur, les vallées de la Bouble et du Bélon. Le marché des quatre viaducs allait être conclu au bénéfice de Fives-Lille et Cail lorsque Gustave Eiffel qui vient de créer son entreprise en association avec Théophile Seyrig, recherche des affaires importantes et réussit grâce à ses relations personnelles à s’imposer pour les viaducs de Rouzat et Neuvial . Il s’en tiendra aux plans de Moreaux en apportant quelques perfectionnements notamment sur le système d’étrésillonnement des piles.
Les ouvrages métalliques de la Bouble,du Bélon, de Rouzat et de Neuvial sont exceptionnels à plus d’un titre :
– ils sont chronologiquement les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème viaducs métalliques construits en France.
– l’optimisation des matériaux de l’époque (fonte grise et fer puddlé) est géniale.
La fonte grise (fragile) qui n’est utilisée que pour les piles (creuses et remplies de mortier pour en augmenter le poids) ne travaille qu’en compression. Le fer plus coûteux est utilisé pour le tablier et les croix de Saint André des piles ; Il faut noter que l’on n’utilisait ni soudure ni boulons et que les formes exécutables en fonderie ne permettaient des liaisons fonte-profilé en acier que par rivetage, seul moyen d’assemblage mis en oeuvre dans les années 1860.
– la technique de construction par poussage,
Originale (encore pratiquée de nos jours) simplifie le montage du tablier et, palliant le manque de grues performantes, permet un approvisionnement par voie ferrée de tous les matériaux métalliques des piles, diminuant notablement les risques et les coûts.
– les données d’expérience faisaient défaut, les méthodes de calcul étaient embryonnaires, les batteries d’ordinateurs étaient à inventer, l’outillage était à créer, et le personnel était à former. A ce propos, le rapport des monuments historiques précise : « l’intelligence du système constructif mis au point par l’ingénieur Moreaux, se vérifie une fois de plus ; sa faculté à s’adapter aux sites différents démontre le perfectionnement du prototype. La conception originale du modèle est éprouvée dans différents paysages. La ligne Commentry Gannat est une illustration indicative de la démarche des ingénieurs dans leur souci d’adéquation au site conjugué à leur préoccupation majeure de mise au point d’un cahier de modèle pouvant servir en d’autres lieux ».
– la sveltesse et l’élégance de l’ouvrage l’intègrent remarquablement au site.
Les soucis d’esthétique n’étaient d’ailleurs pas absents des préoccupations des concepteurs comme le souligne Nörd- ling «Le goût dans les constructions n’est-il pas comme la pureté de l’élocution dans les discours, comme la grâce dans les mouvements, comme la morale dans les actions ? Il est permis d’en mettre partout et toujours cela ne coûte rien».
C’est donc une invitation à la contemplation de ces «monuments de paysage» que l’Association des Amis des Viaducs formule à destination des amoureux de notre patrimoine local exceptionnel.